S'identifier - Contact

 ""

Non à l’implantation d’un méthaniseur proche des habitations .

  

- Périmètre protégé bâtiment de France , allée des marronniers , trafic routier

  Le site de méthanisation est en plein périmètre protégé lié au château de . L’allée des marronniers est aussi protégée et se trouve en limite séparative avec la parcelle sur laquelle sera édifié le méthaniseur.

Quelles seront les mesures prises pour protéger ce site ? Quelles protections des arbres centenaires en limite séparative seront misent en œuvre pour les préserver ?

15 mètres de haut , voilà ce que nous aurons comme vision ainsi qu’une torchère .

 Très proche de la voie verte, la voie communale VC6 et la route départementale RD2.  Nous avons alerté sur les risques d’accidents, d’incendie ou d’explosion qui peuvent survenir. En effet, il y a de nombreux promeneurs, des habitants et des utilisateurs de ces voies.

L'intensification du trafic de camions ou d’engins agricoles impacteront le flux routier . Avec 10,950 tonnes de matière premières à transporter soit un minimum de 360 tracteurs + remorques concentrés sur 2 périodes de l’année et 10,000 tonnes de résidus à sortir soit un minimum de 340 tracteurs + tonnes à lisier pour épandage concentrés aussi sur 2 périodes de l’année soit une augmentation du trafic de plus de 700 allées et venues autour du site mais aussi sur toutes les routes empruntées par le transport des matières premières et des résidus (période printemps et automne)

 L'ouverture de la voie verte et du cheminement doux modifiera les habitudes de déplacement et sera incompatible en terme de cohabitation et de sécurité avec les véhicules lourds.

 - Pollution nappes phréatiques

Le risque de contamination des nappes phréatiques nous interpelle car l’une d’entre-elles se situe sous le site-même du futur projet. En effet, en période de très hautes eaux, la nappe phréatique présente se situe entre 1 à 5 mètres de profondeur. Si des infiltrations de jus de matières premières ou de résidus liquide parvenaient à atteindre cette nappe cela aurait des conséquences directes sur la future utilisation de cette eau.

Le bassin de décantation du projet est il suffisamment dimensionné pour absorber le ruissellement sur quasi 8.000m2 de stockage et 2 .000 m² de construction ?

L’épandage des résidus se fera probablement à hautes doses sans contrôle.

Une analyse de l’eau de la nappe phréatique réalisée en 09/2020 fait ressortir un taux de nitrates de 100 milligramme/litre ( norme maxi 50 milligramme/litre) et un taux ammonium 0,62 pour une norme à 0,10 ce qui veux dire qu’il y a déjà un sur-dosage important dans les épandages au dessus de cette nappe .

 - Nuisances olfactives

Les nuisances olfactives seront exponentielles, car il n’y a actuellement aucune activité de ce type sur . Nous avons alerté sur les risques sanitaires occasionnés par ce site très proche des habitations. Sur un rayon d’1 kilomètre sous vent dominant plusieurs centaines d’habitations sont concernées.

Une fosse de 151 m³ pour matières premières liquides figure dans ce projet mais aucune information sur ce qu elle contiendra ?

 - Présences d’insectes et de rongeurs

En fonction des matières premières solides ou liquides , des résidus issus de la méthanisation une présence et un développement d’insectes et de rongeurs est possible .

- Dépréciation patrimoine immobilier

 Aucune étude n’a été réalisée sur le plan national pour évaluer la dépréciation du patrimoine immobilier liée à la présence d’un méthaniseur pour nuisances olfactives , auditives ( trafic ) et visuelle . Par contre des études existent sur cette dépréciation liée à la présence d’éolienne pour nuisances auditives et visuelles avec des décisions de tribunaux faisant jurisprudences .

Même si les nuisances ne sont pas totalement identiques , une dépréciation allant de 5 à 20 % n’est pas à exclure pour tous les voisins de ce projet situé dans un rayon de 200 m à 1 kilomètre soit des centaines de propriétaires.

Qui prendra en charge cette dépréciation ?

- Cultiver du Maïs pour alimenter en matière première le méthaniseur

  Par définition le maïs est cultivé pour ses grains riches en amidon,mais aussi comme plante fourragère. C'est la plus cultivée dans le monde.

Cette culture va être détournée pour devenir une matière première pour le méthaniseur au détriment des éleveurs .  


Par La Présidente • Actualités • Jeudi 15/10/2020 • 0 commentaires • Version imprimable

Un dossier instruit dans le plus grand secret : pourquoi ?

 Les documents et les coïncidences dans les dates

- Une déclaration ICPE ( installation classée ) du 08/10/2019 et une demande de permis de construire déposée le 23/12/2019 alors que cela aurait du être concomitant.

- Un avis favorable du Maire sur papier ( pas d’utilisation du document CERFA) sans consultation du conseil municipal le lendemain du dépôt de demande (24/12/2019)

- Un nouvel avis favorable du Maire (toujours sans consultation du conseil municipal) sur document CERFA avec modification du zonage parcelle en Agricole au lieu de naturelle le lendemain de l’approbation du nouveau PLUI de la communauté urbaine d Alençon et avant même sa transmission au préfet et son affichage ( 14/02/2020)

Le nouveau zonage parcelle agricole n’étant exécutif qu’après publication sur Geoportail soit le 23/06/2020.

- Un permis de construire accordé 48 heures après la publication sur Geoportail rendant exécutoire le nouveau zonage ( 25/06/2020) et permettant ainsi le projet.

--23/07/2020 consultation conseil municipal ( défavorable par 14 voix et 1 abstention )

Mais, M. le Maire sait très bien que cet avis n'a aucun impact sur ce dossier et pour 2 raisons :

  • le permis de construire a déjà été délivré depuis près d'un mois (l’avis doit être rendu dans le mois qui suite le dépôt de la demande soit 01/2020, il y a pourtant eu une réunion de conseil le 14/01/2020)

  • l'avis du Conseil Municipal n'est que consultatif et non décisionnaire.

Lors de cette réunion de Conseil Municipal, M. le Maire croit bon de préciser que, si le Conseil Municipal n'est consulté que ce jour là, c'est du fait de la COVID et qu'il souhaitait que ce soit le nouveau Conseil Municipal qui se prononce sur ce sujet : à qui veut-il faire gober cela ?

Quel est son intérêt de préserver le secret de ce dossier ???

Dans les documents

Les plans

Les noms des voies sont erronés sur les plans

Un bassin de stockage pour intrant liquide de 151 m³ ?? alors que sur la déclaration il n’est fait mention que de CIVE ( culture intermédiaire à vocation énergétique) prairies naturelles et maïs ??

Le bassin de décantation des eaux de ruissellement ( quasi 10000 m² ) est il suffisamment dimensionné  pour préserver la nappe phréatique ?

Les courriers

Certains courriers sur papier à en tète Mairie de avec signature du Maire sont « fait à Alençon ??

Sur l’arrêté valant permis de construire

Protection de l’environnement:

Pas de préconisation pour éviter les risques de pollution de la nappe phréatique en dehors de : » le pétitionnaire devra prendre toutes les dispositions nécessaires « 

Pas de préconisation sur le trafic routier en dehors de «  l ‘accès devra être aménagé pour éviter tout arrêt ou manœuvre sur la voie publique

Pas de préconisation pour éviter les nuisances en dehors de « prévenir tout risque de nuisance ( sonores et olfactives ) vis à vis du voisinage.

Nos actions :

Une pétition circule et recueille 330 signatures ( 330 familles soit 500 électeurs sur 800 votants)

20/08/2020 l’association dépose un recours gracieux à Madame la Préfète concernant ce permis de construire

03/09 /2020 L’association demande oralement a être reçue par Monsieur Le Maire et le conseil municipal ( toujours pas de réponse à ce jour)

17/09/2020 Par écrit l’association demande a être référencée sur le site de la commune comme le sont toutes les associations de la commune ( toujours pas fait à ce jour)

02/10/2020 Madame la Préfète et les services instructeurs reçoivent l’association

05/10/2020 L’association relance Monsieur le Maire pour le rencontrer ainsi que les membres du conseil municipal . (sans réponse à ce jour)

Pour défendre le « bien vivre à  » l’association à pris contact avec des avocats spécialisés et transmis son dossier .

Vous pouvez nous contacter : onsesentbienalonrai@gmail.com

Si vous voulez en savoir plus sur la méthanisation : https://cnvm.fr


Par La Présidente • Actualités • Lundi 12/10/2020 • 0 commentaires • Version imprimable

Non à l'implantation d'un méthaniseur proche des habitations

L’association «  » a tenu une assemblée générale extraordinaire pour modifier ses statuts et élire un nouveau bureau plus étoffé.

Le succès des nouvelles adhésions ainsi que les 330 signatures recueillies sur la pétition contre l’implantation d’un méthaniseur proche des habitations nous renforcent dans notre démarche pour le « bien vivre à « et nous sommes toujours sollicités.

Pourquoi ce projet a t’il été monté, instruit et accordé dans le plus grand secret alors que les préfectures de Normandie, la Région et l’ préconisent une consultation et information larges en amont ? Pourquoi le conseil municipal de n’a été consulté qu’une fois le permis de construire accordé ? 

Ce manque de consultation et dialogue a conduit à une situation conflictuelle.

Suite à notre recours gracieux, Madame la Préfète ainsi que les différents services instructeurs nous ont reçu pour nous écouter et nous les remercions vivement.
Nous avons pu faire part de cette absence de consultation, de toutes nos remarques techniques et avons remis notre pétition.

Quel que soit la décision finale nous ne nous laisserons pas faire, nous poursuivrons éventuellement notre action devant les tribunaux s’il le faut pour que soit pris en considération le bien vivre à .

Comment peut-on imaginer que l’avis de 330 personnes ne pèse rien contre le projet d’1 seule personne.

Nous serons tous concernés par une dépréciation de la valeur de nos maisons, par des possibles nuisances olfactives et sonores du fait de l’augmentation très importante du trafic tracteurs et camions, par une prolifération d’insectes.

Qui prendra en charge l’entretien des voiries de et des communes avoisinantes ?

 

L'ouverture de la voie verte et du cheminement doux modifiera les habitudes de déplacement et sera incompatible en terme de cohabitation et de sécurité avec les véhicules lourds.

 

Nous ne sommes pas contre la méthanisation mais contre l’implantation d’un méthaniseur proche des habitations, au milieu de la commune, au-dessus d’une nappe phréatique, dans le périmètre protégé du château de et proche du cheminement doux.

Malgré notre demande écrite à Monsieur le Maire de , notre association n’est toujours pas référencée sur le site de la commune comme le sont toutes les autres associations. Pourquoi ?

Nous déplaisons par notre opposition et nos écrits mais c’est la stricte vérité et nous continuerons à communiquer de manière factuelle et vérifiable que cela plaise ou non.

Les mesures COVID nous empêchent pour l’instant de pouvoir proposer une réunion globale d’information à l’ensemble des habitants de . Nous vous invitons à consulter régulièrement notre blog pour suivre ce dossier .

Notre blog : onsesentbienalonrai.viabloga.com

Nous contacter : onsesentbienalonrai@gmail.com


Par La Présidente • Actualités • Vendredi 09/10/2020 • 0 commentaires • Version imprimable

 Communiqué de presse :

« UN RECOURS DEPOSE CONCERNANT LE PERMIS DE CONSTRUIRE D’UN METHANISEUR A  »

 L’association « « , soutenue par une pétition avec 300 signatures, a exercé un recours auprès de Madame la Préfète de l’Orne concernant le permis de construire d’un méthaniseur dans la commune de et pose les différentes questions suivantes :

1- Pourquoi ce projet a t’il été monté, instruit et accordé dans le plus grand secret alors que les préfectures de Normandie et l’ préconisent une consultation et information larges en amont ?

2- Pourquoi le conseil municipal de n’a été consulté qu’une fois le permis de construire accordé sachant que 2 avis favorables, sous réserve de l’accord du conseil, ont été signés par Mr le Maire en Décembre 2019 et Février 2020.

Enfin consulté au bout de 7 mois, soit le 23 Juillet 2020 le conseil municipal a émis un avis défavorable par 14 voix sur 15 et 1 abstention.

3- Pourquoi autorise-t-on un tel projet dans le périmètre d’un site protégé (château de et toutes ses allées dont celle en limite séparative avec ce projet) ?

 4- Pourquoi au milieu de la commune et proche des habitations ?

Pourquoi le porteur de projet n’a pas trouvé un seul site isolé des habitations compte tenu de la surface nécessaire au fonctionnement du méthaniseur ?

5- Qui prendra en charge la dépréciation immobilière de centaines de maisons ? D’ailleurs qui accepterait d’acquérir une maison avec un méthaniseur comme voisin ?

6- Pourquoi autorise-t-on ce projet au-dessus d’une nappe phréatique située à faible profondeur ?

7- Pourquoi la sortie de ce site est prévue sur la voie communale VC6 limitée à 3,5 tonnes alors que les remorques agricoles feront probablement plus de 30 tonnes ?

Est-ce le contribuable Lonréen qui paiera la réfection de la route communale ?

8- Même si l’étude d’impact n’était pas obligatoire pour la constitution de ce dossier, pourquoi n’a-t-elle pas été demandée par les services instructeurs ?

9- Pourquoi certaines pièces semblent manquer au dossier ou sont erronées ?

10- Pourquoi ce dossier a-t-il pu être instruit alors que le terrain sur lequel porte le projet était en zone naturelle et par une simple modification de PLUI s’est retrouvé en zone agricole 48h avant la signature du permis de construire ?

Un recours a été également déposé auprès du Président de la CUA concernant le PLUI.

La liste ci-dessus des anomalies relevées n’est non exhaustive

 Nous restons dans l’attente de la réponse à notre recours par Madame la Préfète et par Monsieur le Président de la CUA.


Par La Présidente • Actualités • Mercredi 02/09/2020 • 0 commentaires • Version imprimable

L'association "ON SE SENT BIEN A LONRAI" vous remercie

Déjà plus de 300 signatures

Mots-clés :

 

L’ association "ON SE SENT BIEN A LONRAI ",

 
 
vous remercie d’avoir signé la pétition concernant la construction d’une usine de méthanisation à (Plus de 300 signatures). Cela nous a permis de déposer un recours concernant ce permis de construire. Plusieurs Lonréens ont aussi déposé un recours à titre personnel.

 

Qui accepterait d’avoir un méthaniseur comme voisin ?

 

Nous serons tous concernés par une possible nuisance olfactive et une dépréciation de la valeur de nos maisons.


En date du 23 Juillet le conseil municipal a émis un avis DEFAVORABLE à ce projet par 14 voix sur 15 et 1 abstention.Cet avis, même s’il est important, reste consultatif la décision finale étant de la compétence de l’Etat via Madame la Préfète.

 

Suite à nos recours nous restons dans l’attente d’une réponse de Mme la Préfète de l Orne.


Nous serons probablement amenés à vous inviter à une réunion d’information en fonction de l’évolution de notre recours. Vous serez surpris de découvrir comment ce dossier a été instruit.

 

Nous avons constitué cette association pour « le bien vivre à « à savoir la santé et le bien être de tous les habitants.

 

Nous souhaitons élargir nos actions et, à ce titre, nous vous laissons la parole.


- Vous avez envie de nous soumettre une idée ;

 

- Vous souhaitez rejoindre l’association ou devenir membre bienfaiteur contactez nous.

 

Pour nous contacter par mail : 
onsesentbienalonrai@gmail.com


Par La Présidente • Actualités • Mardi 01/09/2020 • 0 commentaires • Version imprimable

POLLUTION DES RESSOURCES EN EAU

180 000 personnes privées d'eau potable après un incident de méthaniseur

Mots-clés :

 
Le 20 août 2020, les habitants du Finistère sont invités à ne plus consommer l'eau du robinet, car l'eau est devenue impropre à la consommation. 

Un bug informatique est responsable du déversement dans l’Aulne de 300 à 400 m³ de « digestat ».

Le digestat, matière polluante, est issu d’un digesteur où des bactéries agissent pour que se transforment chimiquement les déchets organiques afin d’obtenir du gaz méthane.
 

      Cliquer pour visionner la vidéo du 13H sur TF1 
                      
Le digesteur est un bain de bactéries (qui sont parfois antibiorésistantes), dont le digestat à la sortie ne peut pas être exempt. C’est en tout cas l’avis de l’Agence Nationale de Sécurité (ANSES).

On peut signaler aussi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que l’antibiorésistance pourrait être responsable de 10 millions de décès dans le monde d’ici 2050…

Par La Présidente • Actualités • Mardi 01/09/2020 • 0 commentaires • Version imprimable

FAUSSE PROMESSE

La méthanisation n'est pas si écologique.

Mots-clés :

Un ancien éleveur laitier Allemand est bien malheureux d'avoir troqué ses vaches laitières contre une usine de méthanisation...



L'émouvante vidéo d'un agriculteur

Contrairement aux dires des énergiculteurs, de plus en plus de cultures sont dédiées pour alimenter ces usines. Le prix des fourrages augmentent et les éleveurs sont de plus en plus pris à la gorge.


Par La Présidente • Actualités • Mardi 01/09/2020 • 0 commentaires • Version imprimable

SOUTIEN DES ELUS DE LA COMMUNE DE PREY

Le projet d'usine de méthanisation a été accepté sans concertation.

Mots-clés :

Un Projet de méthanisation imposé

C'est une implantation qui fait débat dans un village en Normandie.

Un projet de méthaniseur a été lancé il y a quelques mois par des agriculteurs "
".

Cela inquiète au plus haut point les riverains surpris de voir le permis de construire déjà accepté. 


 
Vidéo à regarder pour comprendre

Par La Présidente • Actualités • Mardi 25/08/2020 • 0 commentaires • Version imprimable
Plus d'articles (9 articles sur 3 pages):